Retour à la page d'accueil

Retour Que sont-ils devenus ?...
Joseph Dahan
Basse, chant, guitare, synthé
Joseph Dahan au Japon by himself
ACTU :
Un deuxième album - Début 2017, Jo Dahan est en studio sur son 2ème album avec l'ingénieur du son Jean-Pierre Spirli. Celui-ci a notamment travaillé avec Babylon Fighter, OTH, Les Pires, la compagnie DCA du chorégraphe Philippe Decouflé. Sortie prévue pour septembre 2017 !

La BO du film sur La Caravane des Eléphants - Depuis courant 2016, Joseph travaille sur la BO du documentaire sur cette aventure. Sortie prévue pour 2018.
Du 25 octobre au 13 décembre 2015, Jo Dahan a participé à une marche de 600 km au Laos, du Sud au Nord du pays, avec 12 éléphants et une troupe de théâtre Laotienne. Chaque étape était l'occasion d'un spectacle, le tout afin de sensibiliser à la sauvegarde des éléphants et à la protection de leur milieu naturel, l'espèce étant menacée d'extinction à cause de la déforestation.
Plus d'infos sur le site du projet.
De nombreuses photos à voir sur la page Facebook de Jo Dahan.


La Caravane des Eléphants (photo envoyée par Jo Dahan)
Photo envoyée par Jo Dahan

Cette aventure au Laos avait été l'occasion de tourner le nouveau clip de Jo Dahan, pour la chanson "Enfants d'salaud". La vidéo a été mise en ligne le 19 février 2016 sur YouTube.


Suivez l'actualité de Jo Dahan sur sa page Facebook
.https://fr-fr.facebook.com/jodahanmusic.

...
A lire : le portrait de Joseph Dahan par le Télégramme, fin 2013, tiré pour l'occasion de la sortie du premier album solo de Jo Dahan : ici.
° * ° * °
Depuis la fin de la Mano Negra, Joseph Dahan a fait plein de choses, et ce n'est pas fini !

Musique Spectacles Ciné - Télé



** Musique

.:.
Les Patron$

Jo continue de jouer avec les ex-Mano Tom, Daniel et Phil, dans une formation baptisée Les Patron$, spécialisée dans les reprises punk-rock. Elle aurait joué pour la première fois en 1992. Les Patron$ se sont produits sur Radio Nova pour Les Nuits Zébrées, le 16 décembre 2005 (cliquez ici pour retrouver ce passage radiophonique).

En janvier 2010, Tom Darnal travaillait sur un éventuel concert des Patron$ en juin dans la plaine du Roussillon. Il m'avait alors envoyé une version studio assez pêchue de "Neat Neat Neat", des Damned, reprise par Les Patron$ (à écouter ici !).

Le 12 janvier 2011, les Patron$ devaient jouer en trio (Joseph, Daniel et Philippe) à Lyon pour un concert exceptionnel : la fête des 31 de la société Fa Musique, une boîte de son avec laquelle ils ont "fait leurs premières dents" (source : Joseph Dahan). Malheureusement, Joseph s'étant cassé l'épaule fin décembre, il a été remplacé par Marc Upson, un pote à eux qui était aussi le bassiste de Tom Darnal dans son premier groupe GPS. Il a quand même "chanté une chanson en touriste".

Par ailleurs, début 2013, Joseph, Santi, Daniel, Phil et Tom se sont retrouvés et on joué pendant 3h !
Le 4 mai 2013 à Nantes, les Patron$ étaient en concert gratuit avec les Producteurs de Porcs.

Plus d'infos sur leur page dédiée sur le site, ici.

.Aller sur le MySpace des Patron$.
.Aller sur le Facebook des Patron$.




.:.
Les Wampas

Jo Dahan
En 1998, soit trois ans après son départ de la Mano, Joseph Dahan intègre Les Wampas. Groupe alternatif ou plus exactement de "yéyé-punk", contemporain de la Mano Negra (il a été créé en 1983), Les Wampas avaient d'ailleurs assuré leur première partie pendant leur tournée au Japon en 1991.

LE GROUPE
. Didier Wampas - chant, guitare
. Niko - batterie
. Philippe - guitare 1, choeurs
. Jean-Mi - basse
. Jo - guitare 2 (remplacé quelques fois par Daniel Jamet en 1998)

Longtemps méconnus du grand public, Les Wampas sortent de "l'ombre" en 2003 suite à leur signature chez une filiale d'Universal. Cette même année est diffusé sur les ondes nationales le single "Manu Chao". Le groupe sera nommé aux Victoires de la Musique en 2004 dans la catégorie "Groupe/Artiste révélation scène de l'année"... mais c'est Kyo qui remporte le prix.
Début 2005, Jo est renvoyé des Wampas << à l'unanimité >>, dixit Jo lui-même... On peut cependant le voir dans le film documentaire sur le groupe en tournée : FOR THE ROCK.




.:.
Tarmac
Tarmac - Notre époque, 2003


Joseph Dahan a été invité sur le deuxième album de Tarmac : NOTRE ÉPOQUE (2003), groupe formé par Gaëtan Roussel (chant et guitare) et Arnaud Samuel (violon) pendant la pause (d'une durée indéterminée) de Louise Attaque. On peut ainsi l'entendre à la basse et parfois au piano ou à la contre-basse sur les chansons "La lune", "Je cherche", "Tout petit", "Chaque ville" et "Volar". Jo a suivi Tarmac en tournée en 2002 et 2003.




.:.
Groland et Francis Gas Oil


Joseph a retrouvé le Groland pour la soirée Groland pendant le festival de BD d'Angoulème 2008.
Il a aussi joué de la guitare avec le groupe Francis Gas Oil le 31 janvier 2009 à la salle de concert la Nef. Le groupe est composé de Francis Kuntz à la guitare, Véronique Forman au chant (une régisseuse de gros Groland), Etienne Labroue à la basse et Philippe Teboul à la batterie.

.Aller sur le blog du Festival de Quend du Film Grolandais.





.:.
Vanessa Paradis


Joseph Dahan a joué de la basse, de la contrebasse et de la guitare électrique aux côtés de Gaëtan Roussel (à la guitare acoustique et électrique + ukulélé) sur la très jolie chanson "Il y a" de Vanessa Paradis (écrite par Gaëtan Roussel), parue sur le premier Best Of de la chanteuse (sorti en 2009).




.:.
Gaëtan Roussel

.Site officiel.

Affiches de Gaëtan Roussel vues à Montréal, avril 2010
*1er album*
Joseph a aidé Gaëtan Roussel sur son projet personnel, pour les basses et les guitares. Gaëtan Roussel a ainsi travaillé pendant un an sur un album qui se veut différent de son répertoire habituel. Beaucoup de collaborations et des univers musicaux variés (des détails ici). Cet album a été enregistré en juillet 2009 à Paris - où Joseph a été le premier à l'accompagner en studio - et à New York. En attendant la sortie de l'album GINGER en mars 2010 (le 8 en version digitale et le 15 en version "physique"), Gaëtan Roussel s'est produit aux Transmusicales de Rennes du 2 au 6 Décembre 2009, pour cinq concerts à l'Aire Libre, avec plusieurs invités. Dans ces invités, on retrouvait notamment Joseph à la basse et Daniel Jamet à la guitare, accompagnés d'une section de cuivres, de percussions (dont France Cartigny), de choristes, des amis musiciens américains... Un véritable Big Band ! Pour avoir vu le résultat sur scène le soir du vendredi, c'est vraiment très sympa, beaucoup d'ambiance et festif :)

Gaëtan Roussel - single Help Myself
Joseph Dahan a co-signé et joué de la basse sur les 11 titres de l'album GINGER, ainsi que de la guitare sur "Clap Hands", "Si l'on comptait les étoiles", "Mon nom", "Tokyo" et "DYWD". A noter la présence de Daniel Jamet à la guitare sur la chanson "Help Myself", ainsi que celle de Pierre "Kropol" Gauthé au trombone sur "Trouble".

Un premier titre, "Tokyo", a été envoyé aux radios fin septembre 2009. A suivi un deuxième single : "Help Myself (Nous ne faisons que passer)".
Help Myself



*En concert*

Depuis, Joseph a poursuivi son aventure avec l'ancien chanteur de Louise Attaque en l'accompagnant sur les routes avec Daniel Jamet qui est aussi de la partie, ainsi que Philippe Teboul, lorsqu'il n'est pas pris par un concert avec Manu Chao. Petit aperçu de leur prestation scénique aux Francofolies de la Rochelle, le 14 juillet 2010 (la vidéo est visible sur la page de Daniel) :

Daniel Jamet, Philippe Teboul, Joseph Dahan avec Gaëtan Roussel - Francofolies 2010
Daniel Jamet, Philippe Teboul, Gaëtan Roussel et Joseph Dahan
aux Francofolies de La Rochelle 2010

Et un exemple avec le son au festival de Poupet (85), où Gaëtan Roussel jouait le 18 juillet 2010 :



*Récompenses*
Joseph Dahan était dans la salle lorsque Gaëtan Roussel a reçu l'une de ses trois Victoires de la Musique*, à savoir celle de l'Album Rock de l'année (le 9 février 2011, diffusion sur France 4). Il a été le 1er remercié par le chanteur pour sa participation à cet album "solo mais pas solitaire".

Joseph Dahan (co-compositeur) et Clarisse Fieurgant (management)
Joseph Dahan (co-compositeur) et Clarisse Fieurgant (management)

.Voir la remise du prix de l'Album Rock.

*les autres victoires sont "Album de l'année" et "Artiste masculin de l'année".

Gaëtan Roussel a également reçu un Disque de Platine pour plus de 100000 exemplaires vendus de l'album GINGER, le 23 septembre 2010. La remise du prix a eu lieu après son concert au Casino de Paris, en présence de Marc Thonon (Athmosphériques), Joseph Dahan (bassiste, co-compositeur), Clarisse Fieurgant (management), Olivier Caillart (Barclay), Julien Delfaud (producteur) et Benjamin Lebeau (producteur).

Remise du disque de platine de Gaëtan Roussel


*Bande originale de film*
(*) Gaëtan Roussel et Joseph Dahan ont composé la musique originale du film "Camille Redouble" de Noémie Lvovsky, sorti en septembre 2012 (retrouvez sur le site de la société Gloria les participations musicales de Gaëtan pour le cinéma). Ils ont pour cela été nommés dans la catégorie "Meilleure musique originale" aux Césars 2013 (César finalement attribué au film "De rouille et d'os").
(*) Joseph a aussi fait la BO du film "Simon", réalisé en 2015 par le duo Eric Martin - Emmanuel Caussé. Le scénario est centré sur un adolescent de 17 ans qui a un cancer au poumon. A noter qu'on retrouve Gustave Kervern dans le casting de ce long-métrage.


*2e album*
Gaëtan Roussel est entré en studio en octobre 2012 pour préparer son second album : ORPAILLEUR, sur lequel Joseph Dahan a co-composé 5 titres. A découvrir le 30 septembre 2013, après un premier single diffusé pendant l'été : "Eoliennes". Suivra une tournée dans toute la France (dates et infos dispo sur le site officiel : http://www.gaetanroussel.com/).


.:.
France Cartigny (la chanteuse et le groupe)


Flyer d'un concert avec Jo Dahan
Joseph Dahan a carte blanche le 13 mai 2012
Cela fait quelques années que Joseph Dahan joue avec France Cartigny.

A gauche, le flyer d'un mini-concert que Joseph Dahan a donné au bar Chez Zak à Paris, le 6 novembre 2009, avec France Cartigny et trois amis musiciens Uruguayens.


** 2012 **

Le 3 mai, Joseph Dahan était sur la scène de Confluences - Paris 20ème pour un concert aux côtés de France Cartigny.

Le 13 mai, la salle parisienne L'Atalante lui donnait carte blanche pour un concert de 15h à 17h30 (flyer à droite). Pour l'occasion, Joseph avait invité France Cartigny et son groupe à jouer, Noémie Sauve (artiste-peintre qui écrit également des chansons), et Laurent Huni avec qui il a monté son premier groupe ("Les Volés", avec également Philippe Teboul).

Le 20 juillet, au Petit Bain (Paris 13ème), Joseph Dahan jouait en compagnie de Sylvain et France Cartigny. Puis Fanny Lochu les rejoignait pour un concert des France Cartigny en 2ème partie de la soirée. Toutes les infos pratiques ici !

** 2013 **

Le 19 juin, Joseph et Les France Cartigny étaient en concert au Point Ephémère à Paris. Ci-dessous, une petite photo de leur dernier concert auparavant (le 23-02-2013, source : Joseph Dahan).
Joseph Dahan et Les France Cartigny en concert le 23-02-2013


.:.
de Joseph Dahan...

Depuis mai 2011, Joseph Dahan prépare un nouveau groupe : c'est un trio basse/batterie/guitare, avec France Cartigny à la batterie et son frère Sylvain à la guitare. Le nom de ce groupe est finalement... Joseph Dahan !


.:.
...à Jo Dahan


Joseph laisse Gaëtan Roussel pour se consacrer pleinement à son propre album solo. Intitulé MA LANGUE AUX ANGLAIS et produit par le label "Because Music", il contient 12 titres dont le single "C'était mieux avant" sorti fin octobre 2013. L'album a suivi le 26 mai 2014. A noter que Philippe Teboul joue de la batterie sur la moitié des chansons. On le voit d'ailleurs aux côtés de Jo Dahan dans le clip de "Silence Please".

Pour voir le clip de "C'était mieux avant", produit et réalisé par Producteurs de Porcs Production, direction le site d'Arsenic et Champagne ou alors directement sur YouTube (cliquez ici pour accéder et vous abonner à la chaîne officielle de Jo Dahan).

MIEUX AVANT
(Jo Dahan)

Publié le 22 janvier 2014
(Réalisation : Etienne Labroue / Antoine Moreaux)
Tournage du clip "C'était mieux avant" de Jo Dahan
Tournage du clip "C'était mieux avant"
(photo envoyée par Marc Upson)

Un mini EP contenant 5 titres est sorti le 20 janvier 2014 :
1. "C'était mieux avant"
2. "Silence Please"
3. "Musiques Aéroport"
4. "Le Chant des Sirènes"
5. "Je donne ma langue aux anglais".

Premier single de Jo Dahan    Mini EP "C'était mieux avant !" de Jo Dahan (sortie 20 janvier 2014)

Un deuxième single, "Que c'est beau", est sorti le 26 février 2015 en clip. Le morceau est inédit (y compris pour Jo Dahan lui-même), et le tournage a été réalisé début janvier 2015. On y voit un Jo Dahan miniature qui évolue dans les décors entourant un couple d'amoureux, la chanson soulignant toutes ces petites choses qui font "que c'est beau". Quelques captures du clip ci-dessous pour vous en donner un aperçu, ou alors, allez directement le voir ici sur YouTube.
Des photos du tournage sont également visibles sur sa page Facebook, avec plein d'autres infos, interviews,...

clip Que c'est beau (1)

clip Que c'est beau (2)

clip Que c'est beau (3)

clip Que c'est beau (4)

clip Que c'est beau (5)


*En live*
Cette liste est (évidemment) non exhaustive.

Jo Dahan en concert
Photo envoyée par Jo Dahan

..En 2013
, Jo Dahan avait déjà joué sous son nom avec France Cartigny, début octobre 2013 à Clermont-Ferrand lors de 3 concerts, dont une date en première partie d'Arno.

..En 2014
, Jo Dahan a joué 3 titres en live sur France Inter dans l'émission de Valli, Live Me Do (diffusée le 15 février). Lui-même à la basse, il était accompagné de 3 choristes (France Cartigny, Eleonor du Bois Jouy et Jérémy Boucris), de Tom Darnal au clavier, de Richard Kolinka à la batterie (Téléphone, Jean-Louis Aubert), et de Phil Almosnino à la guitare (des Wampas).
Jo Dahan en concert à Paris le 6 mai 2016

..En 2016
, Jo Dahan a donné plusieurs concerts suite à la sortie de son premier album, dont voici quelques dates pour mémoire :
*)  6 mai  : à L'Omadis (Paris 18e) à 20h30, en guest de Zebre
*)  7 mai  : à Nantes en première partie des Insus (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka)
*)  9 mai  : à Angoulême en première partie des Insus
*) 11 mai  : à Limoges en première partie des Insus
*) 12 mai  : à Clermont-Ferrand en première partie des Insus
*) 20 mai  : au Printemps des Nefs, à Nantes : Jo Dahan et son groupe partagera la scène avec le nouveau groupe de Daniel Jamet "La Poison"
*) 21 mai  : au festival Gâtifolies, en Ile-de-France
*) 18 juin : au Chinois à Montreuil, avec Mellino, un ancien des Négresses Vertes
*) 25 juin : à Limoges


° * ° * °
** Spectacles

.:.
avec Manu "Casquette" Layotte


Joseph Dahan avec Manu Layotte
Joseph a monté son propre spectacle avec Manu "Casquette" Layotte : "La poudre aux yeux", où ils diffusent les canulards qu'ils ont faits à la télévision. C'est une conférence spectacle sur "comment transformer un détritus en produit de luxe".

Avec ce même sujet, ils ont tourné dans plusieurs villes début 2008, en février 2009 et à nouveau dans des bars de Paris en février 2010, pour présenter leur autre spectacle "Paris d'Amérique", à propos de leur théorie sur la TPES : "Transformation de la Perception Économique et Sociale de l'objet". 14 ans après l'épisode télévisuel des "poubelles de stars" chez Jean-Pierre Pernaut, la plaisanterie évolue donc en conférences-spectacles. Télérama y a d'ailleurs consacré son Portrait dans son numéro du 7 mai 2008 (lire l'article pour en savoir plus).
Flyer du Paris d'Amérique, février 2010




.:.
avec "Clowns Sans Frontière"

Flyer "Clowns Sans Frontières" - recto

En mai 2008, Joseph a passé 3 semaines en Uruguay avec l'association "Clowns Sans Frontière". Le but de cette association est d'améliorer les conditions de vie des enfants qui vivent dans des situations de crise. En Uruguay, ils ont ainsi monté un spectacle de music hall pour financer des expéditions à l'intérieur du pays.

Du 22 février au 16 mars 2009, rebelote, Joseph retrouve à nouveau l'association en Uruguay. Les spectacles avaient lieu du 11 au 15 Mars au théâtre Solis.

Le 8 novembre 2009, une soirée Clowns sans frontières" était prévue au Grand Rex à Paris, pour fêter les 15 ans de l'association. Sur scène, on retrouvait Arthur H, -M-, Camille, Gaëtan Roussel, Mathieu Boggaerts, ainsi que des numéros de cirque et de music hall. Le tout était accompagné par un double orchestre franco-uruguayen : deux batteurs (dont France Cartigny), deux bassistes (un Uruguayen et Joseph Dahan), Kropol au trombone, Tom Darnal au clavier et << un joueur extraordinaire de bandonéon >> (dixit Joseph Dahan).

.Aller sur le site officiel de l'association.




.:.
avec "La Machine"



°° La symphonie Mécanique


Mi-juin 2008, Joseph a joué avec l'association "La Machine" le spectacle "La symphonie Mécanique", à l'Exposition Universelle de Saragosse (Espagne). Ce spectacle, créé par François Delarozière et Mino Malan, mélange (au sens propre du terme) des machines et des instruments de musique classique. Il se présente sous la forme d'une visite d'ateliers pendant laquelle le spectateur crée lui-même la symphonie qu'il entend, au gré de sa visite.
A noter que La Machine a aussi créé, notamment, les girafes et le géant pour la compagnie Royal De Luxe.

La Symphonie Mécanique s'est également produite du 23 au 28 septembre 2008 à La Villette à Paris.

Visiter la page de La Symphonie Mécanique, sur le site officiel de La Machine.



L'araignée géante à Liverpool
°° Les Mécaniques savantes

Toujours avec l'association "La Machine", Joseph était du 1er au 8 septembre 2008 à Liverpool, capitale Européenne de la culture, pour présenter un spectacle intitulé "Les Mécaniques savantes". Ce sont en fait les déambulations d'une Grande Araignée dans la ville ! La bête fait au bas mot 12 mètres de diamètres et 37 tonnes. A cette occasion, Jo représentait la troupe auprès de la presse locale. Il était une sorte de savant.

Quelques informations supplémentaires sur le projet à lire ici.

Jo Dahan a ensuite suivi l'araignée géante au Japon à Yokohama, du 12 au 21 avril 2009 (voir photo ci-dessous).


L'araignée à Yokohama - Jordi Bover



Serre Volante, La Machine - Toulouse octobre 2009
°° Les serres volantes

Joseph a également participé à la représentation du spectacle de La Machine, "La serre volante aéroflorale", qui s'est déroulée du 12 au 18 octobre 2009 à Toulouse. Je vous invite à visiter la page prévue sur le site de La Machine pour en savoir plus sur cette très jolie construction, conçue pour nous inviter à réfléchir sur le réchauffement climatique et son impact sur nos forêts.

Quelques photos disponibles en ligne sur le site de La Machine, toujours, et également une présentation de Joseph Browning, alias Jo Dahan, interviewé par des enfants de Chic Planet (vidéo à voir sur le blog de Chic Planet), dont voici une capture :

Joseph Browning interviewé sur les serres volantes



Dîner aux petites mécaniques - La machine à boire
La machine à boire
Source : la L.U. de juillet/août 2010
°°° Dîner aux petites mécaniques

Le 14 août 2010, près de Saumur (49), Jo était le maître de cérémonie pour ce repas très spécial, où les serveurs prenaient des allures bien étranges : citons par exemple la machine à servir l'eau (cf. illustration ci-contre), la chariote à entrées, la catapulte à pain ou encore le lustre aux desserts !

.En savoir un peu plus sur le site de l'Abbaye de Fontevraud.




°°° L'Aéroflorale II

Où Joseph retrouve la Serre Volante, deuxième du nom, lors de sa présentation à Dessau en Allemagne pendant le Farbfestival (du 1er au 6 septembre 2010). Cette nouvelle construction est fabriquée par les jeunes de l'AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) de Saint-Herblain (44), en collaboration avec la fondation allemande bauhaus-dessau.

.Voir une plaquette de l'AFPA sur l'Aéroflorale.
.Retrouver plein de liens sur l'Aéroflorale sur ce site perso.


.Accès à la page Facebook de La Machine.




.:.
avec "Le Royal de Luxe"


Girafe du Royal De Luxe
Jo Dahan a retrouvé la compagnie Royal de Luxe pour deux tournées :

"Retour d'Afrique" (1998 - Le Havre, Nantes, Calais puis Anvers en Belgique), où l'on retrouvait la marionnette du Géant blanc "tombé du ciel" en 93, alors accompagné d'un petit Géant noir.

"Les chasseurs de girafes" (2000 - Nantes, Le Havre et Calais), où le petit Géant noir chasse des girafes géantes dans les rues pour les apprivoiser.






Le Siphon Cosmique au festival de Hué 2010
Source : Dossier "Projet Vietnam 2010/France 2011"
.:.
avec Le Siphon Cosmique


Du 15 mai au 15 juin 2010, Joseph est parti au Vietnam, au festival de Hué, avec le Siphon Cosmique pour "faire de la musique et quelques conneries" (sources : Jo Dahan). Le Siphon Cosmique est le dernier projet du G.R.R.R. (Gisement Rural de Recherces Ré-Créatives), un projet "spatio-culturel" ! Sur place, la troupe proposait divers ateliers, comme "l'Atelier ambulant de cinéma d'animation sauvage", le "Théâtre rural de contes campagnards", ou la "Formation d'une compagnie de majorettes révolutionnaires Vietnamiennes". Tout un programme, donc, que vous pouvez découvrir plus en détail dans ce dossier d'octobre 2008 :  Projet Vietnam 2010 / France 2011.

.En savoir plus sur le festival de Hué.




.:.
Et aussi...


Le 1er avril 2012, Joseph a participé à l'exposition de Noémie Sauve : "Copie de Copie = Vrai". Deux visuels de l'affiche ci-dessous, et plus de détails ici.

Affiche de l'expo "Copie de Copie = Vrai"        Affiche de l'expo "Copie de Copie = Vrai"

Le 10 mars 2012, à côté de Lille, Joseph a joué dans un petit spectacle nommé "Just Married", avec Christophe Salengro (par ailleurs Président du Groland) et Manon (de la compagnie Les Epis Noirs). Une représentation pour le moment unique, mais à voir, cela changera peut-être...



° * ° * °
** Ciné - Télé
Joseph a tourné et joué dans plein de courts-métrages et dans quelques films.

.:.
Avec ses potes du Groland

°° Groland
Joseph Dahan a pas mal tourné avec le Groland, émission de CANAL+. On peut notamment le voir dans ce sketch parodiant la série "Un gars, une fille", devenue ici "Un gars, une pute" :

(Vidéo disponible en grande taille et en téléchargement sur le Blog du Digicode)


Affiche du Gros Métrage (Groland - 2015)

°° "Groland, Le Gros Métrage" de Jules-Edouard Moustic et Benoît Delépine
Jo Dahan a fait une apparition dans le téléfilm "Groland, Le Gros Métrage", diffusé sur Canal+ en décembre 2015. Celui-ci avait bénéficié de 2T dans Télérama, dont voici un exrait de la critique de Jérémie Couston :
--"Avec son mauvais goût assumé (la commune de Frincheux possède une rue Emile-Louis), son obsession éthylique (on y collecte directement les foies, pas le sang) et sa débilité élevée au rang d'art, ce Gros Métrage a tout pour devenir culte, comme a pu l'être avant lui La Cité de la peur, première incursion des Nuls au cinéma. Les derniers atomes de l'insolence de Canal sont sans aucun doute planqués au Groland, au fond d'une amphore d'alcool de pneu ou dans une raviole de ragondin."--
.Critique à lire en entier sur le site de Télérama.



°° "Aaltra" de Gustave Kervern et Benoît Delépine

"Aaltra" de Kervern et Delépine (2004)
Juste parce que ça m'a l'air énorme, voici le synopsis (trouvé sur cinemovies.fr) :
"Deux voisins. Mal dans leur travail et dans leur vie.

Face à face en rase campagne, quelque part dans le nord de la France. La cohabitation est difficile. Ils se dérangent et se détestent. Une violente dispute se termine à l'hôpital à cause d'une benne agricole qui s'est écrasée sur eux pendant leur bagarre. Ils sont paralysés des deux jambes et sortent de l'hôpital en chaises roulantes. Après réflexion, chacun renonce au suicide et ils se retrouvent par hasard sur le quai de la gare. Voisins malgré eux, encore. Commence alors pour eux un voyage improbable et atypique.

Objectif : aller réclamer des indemnités au constructeur du matériel agricole qui se trouve en Finlande. Ces deux paralytiques vont vivre un véritable parcours initiatique : la découverte de son voisin."
Dans ce road-movie sorti en 2004, Joseph Dahan joue le motard.



°° "Louise Michel" de Gustave Kervern et Benoît Delépine
"Louise Michel" de Kervern et Delépine (2008)

Jo Dahan a de nouveau retrouvé les Grolandais Gustave Kervern (alias Gustave de Kervern) et Benoît Delépine (alias Michael Kael) pour leur film "Louise Michel", sorti le 24 Décembre 2008. Produit par Mathieu Kassovitz, ce film raconte comment des ouvrières d'une entreprise de cintres en Picardie engagent un tueur professionnel pour se débarasser de leur patron, suite à la délocalisation de l'usine. Si vous voulez y voir Joseph Dahan qui y joue un employé des pompes funèbres, ne ratez surtout pas le début du film.

Pour en savoir plus sur ce film, je vous conseille de visiter le MySpace : myspace.com/louisemichellefilm .



°° "Mammuth" de Gustave Kervern et Benoît Delépine

"Mammuth" de Delépine et Kervern (2010)
Le nouveau film de Benoît Delépine et Gustave Kervern est sorti le 21 avril 2010 : ce Road Movie raconte les péripéties de Gérard Depardieu, alias Mammuth, parti faire la tournée de ses anciens employeurs afin de récupérer des fiches de salaire pour mettre à jour sa retraite. Pour ce faire, il enfourche, longs cheveux blonds sous son casque, sa vieille moto "Mammut".

Aux côté du monstre d'acteur, on trouve Yolande Morreau, Isabelle Adjani, et... Joseph Dahan ! Lequel tient un petit rôle, mais déclarait lors du tournage de cette scène le 07 août 2009 : "il y avait une très bonne ambiance sur le tournage ; tous les gens présents avaient l'air content de participer au film, ce qui peut nous laisser un bon présage pour le résultat final." Et en effet, à lire les différentes critiques (Télérama, Studio et Ciné Live, L'Express,...), ce serait plutôt réussi !




.:.
Et aussi...

Joseph a fait une apparition avec Manu Layotte dans "Jet Set" de Fabien Onteniente (1998), mais il n'en garde pas un très bon souvenir : << j'ai fait une apparition avec Manu Casquette dans le film "Jet Set" (qui est vraiment nul à chier d'ailleurs) [...] ce réalisateur est vraiment très mauvais. >> (c'est lui qui le dit, je ne fais que citer !)

Il a aussi joué un policier dans "Chili con carne" de Thomas Gilou (1999).

Il a tenu le rôle de Paul dans "La carpe", court-métrage d'Alanté Alfandari (2002).

Il a également joué l'ouvrier dans le court-métrage "600 secondes pour refaire le monde", d'Etienne Labroue (2005).






Dernière mise à jour : 6 février 2017

Retour Que sont-ils devenus ?...