Retour à la page d'accueil
La MANO revient... ?
Vous les connaissiez bien...

La Mano Negra dans les années 90

...et maintenant, vous les reconnaissez ?
La Mano 15 ans plus tard : Phil, Santi, Kropol, Jo, Daniel
La Mano 15 ans plus tard : Phil, Santi, Kropol, Jo, Daniel
Depuis quelques années, outre Manu Chao qui reprend sur scène "Machine Gun", "King Kong Five" ou encore "Mala Vida" avec sa formation Radio Bemba accompagnée de Philippe Teboul aux percussions et au chant sur "Sidi'h Bibi", on a pu apercevoir certains membres du groupe se retrouver pour jouer des titres de Mano Negra. Ce n'est pas une résurrection, mais on pourrait presque s'y méprendre...

Début 2013, Joseph, Santi, Daniel, Phil et Tom se sont retrouvés et ont joué pendant 3h. <<C'était cool !>> (source : Joseph Dahan)

Petite sélection de passages radiophoniques, lives, et enregistrements punks, dans l'ordre chronologique à chaque fois (en gros, pour voir le plus récent, allez à la fin !).
° * ° * °

A la radio En live Les Patrons



** A la radio

.. Le 15 mars 2000 ..

Sous le nom de Mano Negra, Philippe Teboul, Joseph Dahan et Daniel Jamet ont été les invités de Louise Attaque lors de leur Black Session sur France Inter, le temps de 2 morceaux : "Pour un oui, pour un non" et "Sidi'h Bibi".


.. Le 1er décembre 2005 ..

Phil, Jo, Tom et Daniel étaient les invités de Stéphane Bern dans l'émission Le Fou du Roi sur France Inter, où ils ont interprété "Sidi'h Bibi", "Jeannie Jeannie" d'Eddie Cochran et "Manu reviens" (sur le thème de "Jésus reviens", dans le film "La vie est un long fleuve tranquille"). Manu Chao a-t-il écouté l'émission et entendu le message ?...

Manu reviens

Jeannie Jeannie


.Sources : enregistrements faits et envoyés par Carnaval des Fous.

...Remonter...
° * ° * °
** En live

.. Vendredi 16 décembre 2005 : Les Nuits Zébrées ..

Dans le cadre de ses Nuits Zébrées à la scène Bastille (Paris), Radio Nova offrait des retrouvailles scéniques avec des anciens de la Mano. Il faut dire qu'une quinzaine de jours avant sortait le double DVD et le double CD best-of de Mano Negra... (voir dans les albums)
On retrouve donc Jo, Tom, Phil, Daniel et Kropol, d'abord en Sound System (seul Phil joue quelques percus de ci de là) avec :

* "La Vida Me Da Palo"

* "Sueño de Solentiname" (avec trombone en live !)

* "Sally She's Got Three Lovers"


Suivi d'un petit passage live :
* "Señor Matanza" [très bonne version instrumentale d'après moi] (le début étant l'instru principale des menus dans le DVD sorti fin 2005)

* "Sidi'h Bibi"


Puis à nouveau Sound System :
* "Casa Babylon"

* "The Monkey"

* "Démagogue" du groupe The Urban Dance Squad (<<des amis de Hollande>>, dixit Tom Darnal)


Pour finir, le set prend une dimension punk avec 4 reprises lives des Patrons (groupe composé de Jo, Tom, Phil et Daniel) ; à retrouver <ICI> !

Radio Nova, via Rémy Kolpa Kopoul, recevait ensuite Tom Darnal, Antoine Chao, Joseph Dahan et Philippe Teboul pour raconter pendant 2 heures l'histoire complète de la Mano Negra, avec en bande son des inédits et sons rares ramenés du monde entier par Fred Gremaux (le même que pour Casa Babylon et le Boukin).

.Sources : enregistrements maison. Les éventuels problèmes de son sont dus au passage sur le PC, désolée...


Couverture de la BD La Main Heureuse
.. 2015 : BO d'une BD ..


Une bande dessinée par Frantz Duchazeau, "La Main Heureuse", retrace l'épopée de deux adolescents en mobylette qui souhaitent se rendre à Bordeaux pour assister à un concert de la Mano Negra. L'auteur s'inspire de son vécu personnel pour retranscrire l'énergie du groupe sur scène et la folie qui s'emparait du public.

D'abord publiée dans le magazine "Le Professeur Cyclope" de mars à août 2014, la bande dessinée a été rééditée en album papier le 13 mai 2015, dans le cadre d'une co-édition Professeur Cyclope, Arte Editions et Casterman. Pour l'occasion, une édition collector est parue (limitée à 500 exemplaires...), accompagnée d'un disque Vinyle live de 4 titres inédits de la Mano Negra, enregistré à la fin des années 80 au Théâtre Barbey de Bordeaux. Il s'agit en fait d'un mix entre l'enregistrement réalisé par le groupe et un enregistrement pirate que s'était procuré Frantz Duchazeau.

.L'édition chez Professeur Cyclope.
.Un article sympa chez Tohu Bohu (avec une interview sonore qui retrace la genèse de la BD).


...Remonter...
° * ° * °
** Les Patron$
Cette formation spécialisée dans les reprises punk-rock, qui regroupe Joseph Dahan, Tom Darnal, Daniel Jamet et Philippe Teboul, aurait joué pour la première fois en 1992.

A suivre sur Facebook : www.facebook.com/lespatrons77/
Aller sur le MySpace des Patron$ : www.myspace.com/lespatrons

Petit aperçu sonore (postés par Tom Darnal sur sa page YouTube) :

SEARCH & DESTROY
(Iggy & The Stooges covered by Les P@tron$)
Publié le 25 fevrier 2013
DON'T WANNA BE A RICH !
(Guilty Razors Anthem covered by Les P@tron$)
Publié le 5 mars 2013
ORGASM ADDICT
(Buzzcocks covered by Les P@tron$)
Publié le 29 mars 2013





.. Vendredi 16 décembre 2005 : Les Nuits Zébrées ..

Passage des Patrons sur la scène des Nuits Zébrées de Radio Nova à la scène Bastille (Paris) :

* "New Rose" (New Damned)

* "Dangerous" (Birdhouse)

* "Ain't Nothing to Do" (The Dead Boys)

* "Sonic Reducer" (The Dead Boys)

(Merci à Tom Darnal pour les titres et les artistes originaux !)
[Tu veux écouter + des Patrons ? File ici !]


.. Janvier 2010 : Cadô studio ..

Petit cadeau de la part de Tom Darnal : un nouveau titre des Patrons, "Neat neat neat", interprété à l'origine par The Damned, et revue ici dans une <<version studio assez pêchue>>.

* "Neat Neat Neat" (The Damned)


Tom travaillait à ce moment-là sur un éventuel concert des Patrons en juin 2010 dans la plaine du Roussillon.


.. Vendredi 16 avril 2010 : Surprise au Printemps de Bourges ..

Les Patrons (Phil, Daniel, Jo, Tom) au Printemps de Bourges 2010
Philippe Teboul, Daniel Jamet, Joseph Teboul et Thomas Darnal

Ce soir-là, Joseph Dahan (à la basse), Daniel Jamet (à la guitare) et Philippe Teboul (aux percus) jouaient avec Gaëtan Roussel sur la grande scène du Phénix. Il se trouve que Bernard Batzen, l'ancien manager de la Mano Negra et également ex-programmateur du Printemps de Bourges, était sur place et savait que Thomas Darnal traînait dans les parages ; il a donc proposé aux quatre amis de se retrouver à 23h sur la scène Live Pression, qui accueille en plein air des concerts gratuits.

<<Il y a quelques années>>, témoigne Tom Darnal, <<nous aimions nous retrouver tous les quatre après les shows, dans un bar, un club, voire un squat, pour s'amuser à reprendre nos morceaux préférés. Cela faisait quatre ans que nous n'avions pas joué ensemble.>> Apparemment, cela ne s'est pas entendu !

Parmi les morceaux repris sur scène, on retrouve :
- "Dangerous" de Birdhouse
- "Demolition Girl" des Saint
- "Ain't Nothing to Do" des Dead Boys
- "Neat Neat Neat" des Damned
- "Pretty Vacant" des Sex Pistols
- "Beat on the Brat" des Ramones

Avis aux amateurs : Brett Grulke, patron d'un des plus grands festivals américains, le South By West, à Austin (Texas), a invité les quatre copains à venir jouer à la prochaine édition du sus-cité festival.

.Source : Article du 17 avril 2010 dans Le Monde (lire en entier).
.Photo : Gregg Bréhin, envoyée par Philippe Teboul.


.. 12 Janvier 2011 : 31 ans de Fa Musique ..

Fa Musique, c'est la <<boîte de son avec laquelle [ils ont] fait leurs premières dents>> (source : Jo Dahan). Alors, pour fêter ses 31 ans d'existence, Les Patrons offrent à Lyon un concert exceptionnel (mais néanmoins plutôt privé) des Patrons. Initialement, le groupe devait se produire en trio : Philippe, Daniel et Joseph. Mais, ce dernier s'étant cassé l'épaule deux semaines avant, il est juste venu chanter une chanson "en touriste". Sur scène, c'est Marc Upson qui l'a remplacé, un pote à eux qui était le bassiste de Tom Darnal dans son premier groupe GPS. L'occasion d'avoir un petit récit de concert : Alors, c'était bien, le concert pour Fa Musique ?

<< Pas mal, surtout vu que Daniel n'avait pas joué ces trucs depuis un bon moment, que nous n'avons fait qu'une répétition et demie pour mettre au point un répertoire constitué pour - en gros - un tiers de chansons communes au Patrons et aux Producteurs de Porc (groupe Punk-Rock, auteur notamment du "God save The President !" fameux hymne-générique de l'émission Groland - n.d.l.r), un tiers que j'ai apprises pour eux, et un tiers qu'ils ont apprises pour moi, et que, d'habitude, quand je chante ces trucs, c'est en jouant de la guitare, pas de la basse. Et c'est pas pareil...
Par ailleurs, vers l'heure de jouer, ça ne s'annonçait pas terrible car l'endroit était très grand et séparé en plusieurs zones, du coup les gens restaient scotchés au bar et les groupes ont joué devant une cinquantaine de personnes alors qu'il y en avait 700 de l'autre côté du mur...
Mais une fois sur scène, on s'est bien marré et les gens présents étaient très... présents, justement, donc bon concert ! >>

Source : Marc Upson


.. 4 Mai 2013 : Concert gratuit à Nantes ..

Extrait de l'affiche du Printemps des Nefs 2013 à Nantes
A l'occasion du festival Le Printemps des Nefs, Les Patrons se sont retrouvés sur scène face aux Producteurs de Porcs (= PDP) pour une battle endiablée de grands classiques du répertoire punk. Le concert, gratuit, s'est déroulé sur une grande scène installée sous les nefs de l'île de Nantes, où les deux groupes jouaients côte à côte et à tour de rôle. Christophe Salengro, Président du Groland et également membre des Producteurs de Porcs, était désigné "arbitre impartial" de cette rencontre.

Sur la vidéo à voir <ici>, malgré le son pourri, on peut se rendre compte de la grosse ambiance qui règne lors du boeuf final avec, sur scène : les Patrons, les PDP et les Mijorettes (groupe de 6 majorettes ayant assuré la première partie du concert), ainsi que Kropol et son trombone, sur la chanson "I wanna be your dog" d'Iggy Pop.


Les Patrons à Nantes - bal    Les Patrons à Nantes - live
Photos envoyées par Marc Upson


Philippe Teboul par Sylvain Fusée    Les Patrons en concert à Nantes par Sylvain Fusée    Joseph Dahan par Sylvain Fusée

Les Patrons en concert à Nantes par Sylvain Fusée    Daniel Jamet par Sylvain Fusée1    Les Patrons en concert à Nantes par Sylvain Fusée

Photos de Sylvain Fusée, envoyées par Marc Upson



A noter que Les Patrons se sont également produits le 1er mai à Grenay (62) : cliquez <ici> pour voir un extrait en vidéo sur la chanson "Pretty Vacant" des Sex Pistols.


.. 3 Juillet 2015 : En concert à Nantes ..

Les Patrons seront sur scène le 3 juillet 2015 à Nantes (et non pas à Nort-sur-Erdre où se déroule le festival La Nuit De l'Erdre les 3 et 4 juillet [complet]). Jako (ancien roadie de la Mano) sera également présent.


Dernière mise à jour : 6 février 2017

Haut de page

Retour à la page d'accueil