Retour à la page d'accueil

Un peu d'histoire

La formation du groupe

 

 

La base du groupe Rencontres La Mano officielle ! Le nom

 

La base du groupe

Depuis la fin des Hot Pants, Manu Chao nourrit le projet d'un autre groupe : le futur Mano Negra. A ce moment, il participe activement à Los Carayos, mais sent que cela ne convient pas non plus au groupe de ses rêves. Il réunit autour de lui plusieurs musiciens d'autres groupes, d'où le nom de la formation pour leur 1er concert en 1987 : les "Ex". Il y a là Manu, donc, ex-Hot Pants,  Santi encore dans les Kingsnakes, Mamack ex-Chihuahua, Alain ex-Wampas...
Personne ne veut alors lâcher son groupe d'origine, ce qui donne une jolie brochette d'artistes et de groupes sur le 1er album de Mano Negra.

Manu abandonne Los Carayos lorsqu'il parvient enfin à convaincre Santi de laisser tomber les Kingsnakes. La base de Mano Negra est là : Manu, Santi et Tonio. Autour d'eux, des musiciens qui changent. Manu cherche encore la formule idéale ; il voudrait "un groupe extraordinaire, où l'on n'a pas besoin de répéter ou de se regarder. [...] [C'est] plutôt un problème d'affinités, c'est sentimental." (Les Inrockuptibles, Avril 1988)

 

Rencontres

La formation de Mano Negra est une histoire de rencontre...

Celle des Casse-Pieds, groupe composé de Daniel Jamet, Jo Dahan et Phillippe Teboul (des "mecs supers" dira Manu Chao (Les Inrockuptibles, Avril 1988)). C'est Phil qui viendra vers Manu, un jour où il répète à côté d'eux dans le studio Campus à Paris : "J'aime bien ce que tu fais, j'aimerais bien devenir ton pote". Manu Chao les suit alors dans le métro où ils font la manche, puis, séduit et sentant leur potentiel, les intègre à son prochain album : Patchanka.

Daniel Jamet avait déjà remarqué Manu Chao, d'abord en 84 avec Joint de Culasse, puis en 86 avec Hot Pants. Il avait alors envie de jouer avec lui...

La rencontre d'Anouk et de Manu Chao pendant un concert, également, alors qu'elle avait 13 ans.

 

La Mano officielle !

L'album Patchanka sort alors que le groupe n'est même pas encore fixé, ce qui pose un problème pour les concerts : les musiciens ne sont pas toujours disponibles... Manu Chao parvient alors à convaincre les Casse-Pieds (notamment) à ne jouer que pour la Mano (avec changement d'instrument pour certains), et aussi à convaincre Santi que c'est une bonne idée ! Avec bien sûr Tonio, et aussi Tom Darnal, un pote de lycée.

Reste un musicien, qui les rejoindra quelques mois après la fameuse signature du contrat chez Virgin : un soir, Manu et Daniel assistent à un concert des Têtes Raides et sont impressionnés par le talent et la prestation scénique de Pierrot Gauthé. Il est le trombone qui leur manquait !

La Mano Negra est alors officialisée et prête à vivre de nombreuses aventures.

 

Le nom

Mano Negra peut avoir différentes significations : un groupe de paysans anarchistes Andalous, un autre qui aurait trempé dans des attentats en Yougoslavie, un troisième dans la mafia New-Yorkaise... En fait, c'est tout cela à la fois : Manu Chao a trouvé ce nom dans une BD. C'est le nom d'un groupe de guerilleros en Amérique du Sud dont l'emblème est une empreinte de main. C'est plus l'image que le nom qui leur a donné l'idée de Mano Negra.
L'empreinte, symbole du groupe, est celle de Manu Chao ! Les trois traits juste en dessous sont en fait la marque de ses doigts repliés.

 

 

Haut de page

Retour à la page d'accueil

Un peu d'histoire