Retour à la page d'accueil
Retour Que sont-ils devenus ?...
Santiago Casariego
Batterie, percus, chant
Santi interviewé dans le DVD "Out of time"Santi interviewé dans le DVD "Out of time"Santi interviewé dans le DVD "Out of time"
Après son départ de Mano Negra, Santi rejoint pendant un moment Marousse, groupe dont sa petite soeur Marina est chanteuse. Il est ensuite producteur de musique dans des grosses maisons de disque : en 1996, il est nommé Directeur Général d'Universal Music Publishing (ex-Polygram), puis, 5 ans après, chez Mercury où il restera encore 5 ans, avant de devenir Directeur de Music One (label de musique de TF1).

Par ailleurs, Santi continue de revoir ses potes de la Mano : début 2013, Joseph, Santi, Daniel, Phil et Tom se sont retrouvés et ont joué pendant 3h !


Marousse Et aussi


** Marousse
Créé en 1994, ce groupe parisien (mais dont 3 membres sont Basques) est déclaré "Découverte du Printemps de Bourges" un an après, ce qui lui permet de sortir un premier disque 6 titres, suivi d'un "vrai" album en 1996. Sur ce, Marousse enchaîne les concerts, aussi bien en France qu'à l'étranger (Allemagne, Italie, Espagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique...). Plus de 400 dates en tout ! A l'issue de quoi le groupe pose ses valises et décide de quitter EMI pour s'autoproduire.
A partir de l'album HARA-KIRI, Santi devient juste un invité, le nouveau batteur étant Mathias.


Le groupe

Marina : Chant, saxophone, harmonica, clarinette
Arto : Claviers, samples
Santi : Batterie, percussions, choeurs
P'tit Tchong sur les deux premiers albums, puis Fred : Guitare
Pierre Jean sur les deux premiers albums, puis Jean Pierre : Basse
Kröpöl sur les deux premiers albums, puis Isabelle puis Didier : trombone


Discographie

Marousse - Interdit à la vente
INTERDIT A LA VENTE
(1995)

1 - Ma planète
2 - L'heure H
3 - Métro-polis
4 - Tous les chevaux
5 - Know your product

Marousse - L'heure H
L'HEURE H
(1996 - EMI)
1 - La voyante
2 - L'heure H
3 - Tous les chevaux
4 - Hey, Jack
5 - Moulin rouge
6 - Métro-polis
7 - Alamer
8 - Ma planète
9 - Charlie frai vaux
10- Le tour
11- Ca me prend la tête
12- J'ai vu ton nom
13- Grand loustic
14- Les vestes de survet'



Marousse - Skanka fe
SKANKA FE
(1999)
1 - Extremadur
2 - Il faut de tout pour faire un monde
3 - Monika
4 - Notre passé
5 - Zappi
6 - Havanero
7 - Je m'éclate au Sénégal
8 - Babylon on s'en fout
9 - Subliminal
10- Maravilla
11- Tijuana
12- Eskual Erria
13- Skanka dub

HARA-KIRI
(2003)
1 - Se lacher
2 - Hara-Kiri
3 - Me voy
4 - Choisis ton camp
5 - A tous ceux
6 - Maravilla
7 - Pour un flirt
8 - Mystic mélodie
9 - Pour toi pour lui
10- Famille
11- Tchou tchou
12- La jungle
13- La guerre [Santi à la batterie]


.Visiter le site officiel.
° * ° * °
** Et aussi

Le groupe L5
En 1996, Santi est nommé Directeur Général d'Universal Music Publishing (ex-éditions Polygram). Il signera alors de nombreux artistes (Modjo, Bénabar, Eddy Mitchell, Faudel, Disiz la Peste,...). Puis il devient DG de la filiale Mercury/Island France (Universal toujours) en 2001. Il en sera remercié par Pascal Nègre en été 2006. Un parcours pas forcément très étonnant quand on sait qu'il est diplômé d'une école de commerce et était gestionnaire de la société Patchanka.


C'est ainsi qu'on le verra en membre du jury du premier Popstars en septembre 2001. L'émission est à l'origine du groupe L5, le seul qui ait réellement marché puisque les cinq filles ont sorti trois albums et un live.


Le groupe Tryo fait une petite "dédicace" à Santi sur l'album GRAIN DE SABLE (sorti en juin 2003), dans la chanson TA REALITE :
"[...] Tu peux choisir la musique
Avoir un père directeur artistique
Connaître Santi et ses indics
Qui feront de toi une star académique [...]"

Extrait TRYO - Ta réalité



Santi - mars 2005
Santi à l'after party de la première de Dom Juan (au Man Ray, Paris le 1er mars 2005)


Santi était présent aux NRJ Music Awards 2006, qui ont eu lieu le Samedi 21 janvier. Assis juste à côté de Jenifer, il l'a chaleureusement serrée dans ses bras quand elle a reçu le prix de l'artiste féminine francophone de l'année, et il était présent dans ses remerciements.

Santi a en effet contribué à son succès, comme pour d'autres "star-académiciens" tels que Nolwenn Leroy et Grégory Lemarchal par exemple.

Depuis octobre 2006, Santi est devenu directeur de Music One, le nouveau label de musique du groupe TF1. « Music One est plus qu'un label mais une bannière pour TF1 », a indiqué Santi à "l'Agence France Presse", ajoutant que des auteurs et des compositeurs travaillaient pour Music One afin de fournir des musiques pour les génériques des émissions de la chaîne. Santi recherche ainsi de vraies chansons, de manière à créer éventuellement un tube grâce à l'exposition télévisuelle, pour ensuite être commercialisé. (source : article sur musiqueradio.com)

A savoir que le premier artiste signé sur Music One est le basketteur Tony Parker, qui se lance dans la chanson avec un premier album rap où se croisent notamment Booba et Jamie Foxx ; Grand Corps Malade a, lui, écrit un titre. Santi ferait également la batterie sur ce disque. Entièrement interprété en français, l'album éponyme sortait le 26 mars 2007.

Sur cette vidéo mise en ligne sur YouTube début 2010, on retrouve Santi, en tant que nouveau directeur de la musique de TF1, nous expliquer son plaisir d'écoute grâce aux enceintes Focal Electra...

Santi et les enceintes Focal Electra - 2010




Dernière mise à jour : 20 mars 2016

Haut de page

Retour à la page d'accueil
Retour Que sont-ils devenus ?...